Bonsoir tout le monde,
L’assemblée générale de l’association dédiée à l’élection du nouveau bureau a eu lieu récemment. Pour commencer, j’aimerais féliciter et remercier les membres du précédent bureau pour leur travail et leur dévouement pendant une période difficile. Certaines et certains ont même décidé d'en remettre une couche cette année…
J’ai le plaisir de vous annoncer la composition du nouveau bureau (le PSG n’a qu’à bien se tenir) :
Laissez-moi vous présenter cette joyeuse troupe.
Léa : Votre vice-présidente stellaire qui n’a pas vraiment besoin d’introduction, vous la connaissez car elle est membre du bureau pour la troisième année consécutive. Miss pitre…Euhh.. Léa va entrer en deuxième année de thèse sous la supervision de Fanny Monneaux au sein de l’UPR 3572 à l’IBMC. Léa est une spécialiste du lupus (c’est toujours le lupus) et des checkpoints inhibitors. Elle aura toujours les mots qu’il faut pour vous faire rire, vous remonter le moral ou pour vous couper le rein au cryostat (surtout rire ) !
Julien : Votre trésorier pour la deuxième année consécutive. Qui de mieux qu’un expert du crypto verse pour remplir ce rôle ? Fier de son succès au concours de l’école doctorale, Julien va commencer sa thèse cette année sous la direction de Anne-Sophie Korganow et sous la supervision rapprochée de Vincent Gies. C’est un futur spécialiste de la rupture de tolérance lymphocytaire B dans le syndrome des antiphospholipides. Il aura l’honneur de siéger dans la même pièce que 2 autres membres du bureau, Julie et moi-même, salle 519 au 5ème étage du CRBS au sein de l’unité UMR_S 1109 !
Julie : La première présidente de l’association qui nous fait l’honneur de renouveler ses vœux cette année en tant que vice-trésorière ! Julie va entrer en deuxième année de thèse sous la direction de Frédéric Gros, dans le même bureau et unité que Julien ! Julie essaie de comprendre le rôle des protéines de l’autophagie qui ne font pas de l’autophagie () dans l’endocytose du récepteur à l’antigène des lymphocytes B. Julie a la malchance de collaborer avec moi au quotidien, mais pour garder le sourire, elle peut heureusement compter sur Marine, son acolyte de l’Ouest de la France.
Marine : Vous la connaissez évidemment, Marine en est aussi à sa troisième année au sein du bureau des AMIIS ! Fière représentante de l’IGBMC dans l’association, Marine va entrer en deuxième année de thèse sous la direction de Mei Li dans le département Génomique Fonctionnelle et Cancer. Marine est une spécialiste de l’immunité de la peau mais aussi de la confection de Gin/tonics mesurés au mL, de pains au levain et de cafés avec extraction à froid.
Zina : Vous connaissez aussi Zina car c’est sa seconde année dans le bureau ! Elle entre en deuxième année de thèse sous la direction de Christopher Mueller et a la chance (immense) d’être la voisine de Léa au sein de l’UPR3572 à l’IBMC (qui bientôt se verra arracher sa vigne snif). Les macrophages et l'anti roll du cryostat n’ont aucun secret pour Zina. En plus de faire partie de l’équipe cytométrie et apéro du vendredi, elle fait partie de la team microscopie car elle maitrise la light-sheet microscopy comme personne !
Quentin: Vous ne me connaissez sûrement pas tous, les futurs M2 ont eu la chance de me rencontrer dans le cadre de l’UE d’ICS (désolééé)… J’étais vice-trésorier l’année de la création de l’association. Je vais entrer en troisième année de thèse chez Frédéric Gros. Quand personne ne me demande d’aide informatique, j'essaie de comprendre le rôle des protéines de l’autophagie dans l’endocytose des cellules présentatrices d’antigènes. Mes missions cette année: vous faire utiliser le Discord et Twitter, vous faire comprendre le Bitcoin et faire le pitre.
Vous l’aurez compris, n’hésitez pas à nous contacter, à partager vos questions et vos remarques tout au long de l’année. Le temps passé m’a fait comprendre que s’intégrer dans une communauté remplie de personnes qui font les mêmes choses que vous, qui sont capables de vous comprendre, c’est précieux. Comme on dit chez nous, “on a pas de résultats, mais on a de l’humour à revendre”, alors profitez de la bonne humeur et de la présence des autres, ensemble, on va plus loin.
Quentin Frenger